Dites-moi en plus sur votre démarche RSE…

Tout d’abord, que veux précisément dire ce terme « RSE » ?

R = Responsabilité

S = Sociétale

E= des Entreprises

On comprendrait donc que les entreprises doivent être responsables au niveau de la société. En plein dans le mille !
Ce n’est donc pas simplement une question écologique, mais plutôt un tout en un qui permet de préserver l’humain et la planète.

Le site economie.gouv.fr est d’ailleurs très précis sur la définition du terme RSE. Cela intègre les éléments suivants :

  1. La gouvernance de l’organisation : une manière éthique de prendre ses décisions et de les appliquer en vue d’atteindre ses objectifs.
  2. Les droits de l’homme: les entreprises doivent s’assurer que tous ses employés et les salariés de ses sous-traitants soient traités dans le respect des normes établies par la Commission Européenne
  3. Les relations et conditions de travail : travailler dans un espace sécurisé, confortable et dans un état d’esprit serein est essentiel pour le bien-être des équipes
  4. L’environnement : l’écologie dans le sens le plus large
  5. La loyauté des pratiques : ne pas faire de concurrence déloyale par exemple
  6. Les questions relatives aux consommateurs : préserver la santé et le bien-être des consommateurs à travers les produits et services fournis.
  7. Les communautés et le développement local : travailler avec des prestataires de sa ville ou de sa région plutôt qu’avec des fournisseurs étrangers en est un bon exemple

Pour résumer, la Responsabilité Sociétale des Entreprises requiert aux sociétés et organisations Européennes de s’assurer du bien être de tous leurs collaborateurs, de la qualité de la provenance de ses produits et services et bien sûr de développer ses actions écologiques.

Laisser un commentaire

Retour haut de page